Pèlerinage du temps pascal


Pèlerinage de Pâques : étapes en Bourgogne, Franche-Comté et Suisse (21-28/04/2023)

Dans la semaine du 21 au 28 avril, le séminaire est parti pour son pèlerinage annuel de printemps en Bourgogne et en Suisse. Nous sommes allés à la rencontre de figures importantes de l’histoire de l’Eglise de France et de Suisse, tout en visitant les frères des communautés du chemin néocatéchuménal. Notre pèlerinage a été marqué par des Saints, comme Sainte Elisabeth de la Trinité, Saint Bernard de Clairvaux, Sainte Marguerite Alacoque et Saint Claude de la Colombière, le Saint curé d’Ars… mais aussi par des lieux et des personnages historiques tel que les hospices de Beaune fondés par Nicolas Rolin, l’Abbaye de Cîteaux et celle de Cluny qui eurent un rôle majeur dans le Haut-Moyen-Age, la roche de Solutré site préhistorique mais lieu aussi où François Mitterrand faisait sa randonnée annuelle le jour de la Pentecôte, la figure du cardinal Journet (Fribourg, Suisse), théologien catholique Suisse qui a joué un rôle important dans la réflexion théologique du 20e siècle…

Jour 1

En arrivant à Dijon, nous avons visité l’Eglise Saint Michel, dans laquelle se trouve la châsse de Sainte Elisabeth de la Trinité. Puis nous nous sommes rendu à la maison natale de Saint Bernard de Clairvaux (fondateur de l’abbaye de Clairvaux au XIIe siècle), qui nous a été présentée par Don Guillaume, le Curé de la paroisse Saint-Bernard.

Jour 2

Nous avons commencé la journée par l’abbaye de Cîteaux (à l’origine de l’ordre cistercien à la fin du XIe siècle), guidé par Frère Bertrand-Marie Gilloots. Sur les deux photos ci-dessous, nous nous trouvons dans l’unique bâtiment qui a survécu aux ravages qu’a subi cette abbaye lors de la révolution française.

Eglise de l’abbaye de Notre-Dame de Cîteaux

Puis nous nous rendons à l’Hôtel-Dieu de Beaune, et à la Basilique Notre-Dame de Beaune.

Les Hospices de Beaune

Le soir, nous avons célébré la messe avec les communautés de Dijon

Jour 3

Nous nous sommes rendus à Velars-sur-Ouche, et de là nous avons fait une randonnée jusqu’à Notre-Dame de l’Etang. Sainte Jeanne de Chantal et saint François de Sales auraient eu en ce lieu l’inspiration de fonder l’ordre de la Visitation. L’après-midi nous avons pris la route pour Paray-le-Monial pour nous confier à une sainte issue de l’ordre de la Visitation: sainte Marguerite-Marie Alacoque.

Jour 4

Une fois arrivés à Paray-le-Monial et rejoints pour quelques jours par notre recteur le Père Thomas Cornié, nous avons célébré la messe dans la chapelle des apparitions. Nous avons découvert grâce à une conférence d’un des chapelains les figures de Sainte Marguerite et de Saint Claude de la Colombière.

Jour 5

Au matin, nous sommes partis pour l’abbaye de Cluny fondée au Xe siècle par Guillaume 1er Duc d’Aquitaine, abbaye qui a joué un rôle très important au Moyen-Âge. Dans l’après-midi, nous avons fait une balade à la Roche de Solutré. Notre journée s’est conclu par la célébration de la messe à La Chapelle de Guinchay avec les communautés du Chemin de Mâcon.

Vestiges de la Grande Eglise de Cluny (nous sommes situé sur l’ancien parvis)
Dans le jardin de l’abbaye de Cluny
Communautés néocatéchuménales de Mâcon

Jour 6

Au matin, nous sommes partis pour Ars où nous avons célébré la messe devant le corps de Saint Jean-Marie Vianney. Puis nous avons repris la route pour nous rendre à Poligny dans le Jura. Là nous avons été magnifiquement reçus par l’évêque de Saint Claude Mgr Jean-Luc Garin. Enfin, nous avons rejoint les familles en mission du Chemin de Lons-le-Saunier.

Mgr Garin avec les séminaristes
Missio Ad Gentes de Lons-le-Saunier

Jour 7

Du Jura nous pénétrons en Suisse : direction Fribourg ! Nous avons été accueillis par le Séminaire Redemptoris Mater de Fribourg. Les séminaristes nous ont guidé pour visiter la ville, notamment la cathédrale Saint Nicolas. La journée s’est conclue par l’eucharistie au séminaire et naturellement un bon repas! Le lendemain nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la figure du Cardinal Charles Journet grande figure théologique du 20e siècle. C’est le père Nicolas Glasson responsable de la fondation Charles Journet qui nous a introduit non seulement à la pensée mais aussi nous a présenté la vie sainte d’un assoiffé de la Vérité. L’étude de la théologie peut être un chemin de sainteté!

Sortie en ville avec les séminaristes de Fribourg

Jour 8

Photo avec le père Nicolas Glasson dans la fondation du cardinal Journet (présentation de la figure du cardinal Journet).

Comments are disabled.