Notre histoire

L’histoire du Collège International Missionnaire Redemptoris Mater

de Strasbourg remonte aux débuts des années 90. Après une demande de Monseigneur Brand, alors archevêque de Strasbourg, un groupe de douze jeunes européens vint à Strasbourg en octobre 1991 pour constituer l’embryon du séminaire. Tout en étant accueillis deux par deux dans des familles du Chemin Néocatéchuménal, ils commencèrent leurs études à la Faculté de théologie.

 

Un premier décret d’érection canonique provisoire est signé en 1994 et sera prorogé à plusieurs reprises. Le 15 septembre 2010, Monseigneur Grallet signe l’approbation définitive des statuts.

 

Ceux-ci sont complétés en 2018 par un décret épiscopal de Monseigneur Ravel et par une convention avec le séminaire Sainte Marie Majeure en vue d’une collaboration fraternelle entre les deux maisons. Sous l’autorité de l’archevêque de Strasbourg, le séminaire Redemptoris Mater forme des prêtres diocésains et missionnaires. Depuis 1991, 30 jeunes formés dans cette maison sont devenus prêtres, 5 d’entre eux sont incardinés dans le diocèse de Strasbourg et exercent aujourd’hui leur ministère dans ce même diocèse

Les dates clés

  Monseigneur Brand avec le père Bastianetto et le premier groupe des séminaristes
Au cours de ces années les séminaristes ont vécu successivement au presbytère de Wingersheim, à l’hôtellerie du monastère des bénédictines de Rosheim pour finalement rejoindre le siège actuel du séminaire rue de Dorlisheim à Strasbourg en 2001.
avril 1991
Rencontre de Mgr Brand avec Kiko en vue de l’ouverture d’un séminaire Redemptoris Mater
Octobre 1991
Un premier groupe est constitué à Porto San Giorgio. Les 12 jeunes sont accueillis dans des familles
Septem 1994
Installation du séminaire au presbytère de Wingersheim dont le curé est le père Bastianetto
15 sept 1994
Le collège international Redemptoris Mater est érigé ad experimentum
Janvier 1995
Le père Jesus Navascues est nommé recteur
Octobre 1995
Les bénédictines de Rosheim hébergent le séminaire
Février 2001
Achat de la maison de la Montagne Verte. Les séminaristes s’y installent, avec leur nouveau recteur, le père Alfredo de Marsico
Sept 2010
Mgr Grallet érige définitivement le Collège international Redemptoris Mater
Sept 2014
Le père Thomas Cornier est nommé recteur