Qui sommes nous
Père Thomas Cornié Recteur
Né à Bordeaux, il connaît le Chemin néocatéchuménal au cours de son adolescence dans sa paroisse de Niort. Il sent alors un appel au sacerdoce. Il commence sa formation à Strasbourg en 1991 avant de rejoindre après deux ans le Collège Redemptoris Mater de Rome. C’est là qu’il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Rome par Jean-Paul II en 2001. Il exerce son ministère d’abord à Rome puis pendant trois ans dans le diocèse d’Avignon. Il revient à Rome pour conclure sa thèse doctorale en théologie. Une fois la thèse soutenue et publiée il est envoyé comme vice –recteur du séminaire missionnaire Redemptoris Mater de Cosenza en Calabre (Italie). Il occupe cette même fonction en arrivant à Strasbourg en 2013, avant de devenir recteur en septembre 2014.
Père Szczepan Maziarz adjoint du Recteur
Le Père Szczepan Maziarz est né 1975 à Nowa Deba, en Pologne. Il découvre la vocation à la prêtrise grâce au Chemin Néocatéchuménal qu’il a connu en 1992, dans sa paroisse d’origine. Après un temps de discernement, il est envoyé au Collège Redemptoris Mater de Strasbourg, afin d’y commencer sa formation. Ordonné prêtre pour le Diocèse de Strasbourg, le 13 juin 2010, il est envoyé comme vicaire dans la Communauté de Paroisses sur Ill et Scheer. Trois années après, il est nommé Curé de la Communauté de Paroisses Marthe et Marie, dans la Vallée Noble. En septembre 2018, il a rejoint le Collège Redemptoris Mater de Strasbourg où il remplit la mission de l’adjoint au recteur. Par ailleurs, il est prêtre coopérateur dans le Doyenné de Molsheim.
Père Guy Ruhlmann Père spirituel
Le père Guy Ruhlmann est né à Mulhouse en 1960 et a été ordonné prêtre à la cathédrale de Strasbourg en 1988. Après 7 années de vicariat au service du pèlerinage marial ND de Thierenbach, il est nommé curé de 4 paroisses viticoles où il découvre la grâce de l’évangélisation du Chemin au service des paroisses. En 2003, il est appelé à prendre en charge une paroisse de Mulhouse où le Chemin a été accueilli quelque vingt années auparavant par le curé parti en retraite. En 2011, il est nommé Recteur de la Basilique ND de Marienthal, puis, après 5 ans de ministère, il a obtenu de l’archevêque de Strasbourg la grâce de rejoindre une équipe missionnaire itinérante du chemin néocatéchuménal dans la moitié nord de la France. Il élit domicile au séminaire et reçoit la nomination de Père spirituel du séminaire. Ayant obtenu en 1988 à la Faculté de Strasbourg un DEA de Théologie spirituel sur s. Thérèse de Lisieux (qui est entrée au Carmel pour prier pour les prêtres), il donne régulièrement des enseignements sur les grandes figures de saints en qui la vie chrétienne trouve un modèle, une famille et une intercession.
Les séminaristes
Avant même de commencer le séminaire, les jeunes sont invités à vivre préalablement une année de propédeutique. Pour notre séminaire, elle se vit en interne. Les non-francophones en profitent pour suivre des cours de langue française à la fois avec des bénévoles et dans un institut de langue qui dépend de l’Université de Strasbourg, l’IEF tout en suivant des formations spécifiques au sein de notre maison. Nous avons cette année un jeune en propédeutique : Santiago du Mexique. Deux jeunes perfectionnent leur apprentissage du français: Santiago du Venezuela et Luis Antonio du Mexique.
Les séminaristes poursuivent ensuite leurs études philosophiques et théologiques à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg. Nous comptons quatre étudiants en Master : Camilo (Chili) en 2e année, et Aldo (Italie), Pedro (Brésil) et Timothée (France) en 1re année. Deux séminaristes sont en licence : Josué (Colombie) et Thomas (France).
Ajoutons qu’au cours de leur formation, tous les séminaristes accomplissent un temps de mission d’au moins deux ans, appelé « itinérance ». Cette année, Carlos (USA) doit partir dans une équipe d’évangélisation du chemin.
Les sœurs et le couple en mission
Le fonctionnement quotidien du séminaire n’est possible que grâce à la générosité de femmes, veuves ou célibataires ayant l’âge requis mais aussi de couples, qui au cours de leur cheminement dans leur propre communauté ont senti l’appel à aider un séminaire. Cette année nous avons trois sœurs parmi nous et toutes les trois viennent de Paris : Maria, Giovanna et Roberte. Elles sont soutenues depuis le mois de janvier par un couple venu d’Italie : Bruno et Patrizia.