Cours au séminaire au mois de janvier


De retour des vacances de Noël, la rentrée académique de nos séminaristes n’étant que fin janvier, plusieurs professeurs sont venus à Strasbourg pour donner des cours.

Baptême et confirmation avec le Père Angel Luis Romero Carbonel [08-12/01/2024]

Le père Angel Luis, était déjà venu l’année dernière à Strasbourg. Il nous avait alors introduit à la théologie sacramentelle. Cette année nous avons pu approfondir les sacrements du baptême et de la confirmation. Rien de mieux qu’une personne passionnée pour vous donner envie d’approfondir une matière!

L’exhortation Pastores Dabo vobis avec le père Thomas Cornié [08-12/01/2024]

Au même moment, le père Thomas a animé une lecture commentée de l’exhortation apostolique Pastores Dabo Vobis de Saint Jean-Paul II, sur la préparation au sacerdoce, avec les jeunes qui étudient la langue française et n’ont pas encore commencé à fréquenter la faculté de théologie. A travers ce texte de référence pour la formation dans les séminaires, il est possible de saisir des points cruciaux de la théologie du sacerdoce.

L’histoire de l’art avec Madame Pascale Martinez [18-20/01/2024]

Nous nous sommes tous retrouvés, tous niveaux confondus pour suivre un cours d’histoire de l’art chrétien. Ce cours consistait à décrire l’évolution de l’art influencé par la foi chrétienne au fur et à mesure du développement du christianisme. Nous avons découvert différentes expressions artistiques de la simple décoration des catacombes de Rome jusqu’à la grandeur de l’art gothique. Nous avons ensuite approfondi les deux styles architecturaux majeurs de la fin du Moyen-Age que sont l’art Roman et l’art Gothique. Pascal Martinez reviendra, lors d’une deuxième session pour nous parler de l’art de la Renaissance jusqu’à nos jours.

La Règle de Saint Benoît avec Mère Marie-Pierre du monastère de Rosheim [24 et 26/01/2024]

Finalement, les séminaristes qui sont inscrits à la faculté de théologie ont eu deux jours de formation sur la Règle de Saint-Benoît avec Mère Marie-Pierre prieure du monastère de Rosheim. Nous avons d’abord eu une brève introduction sur les premières expériences de vie monastique et en particulier sur les bénédictins puis nous sommes entrés au cœur de la règle de saint Benoît. Mais plutôt que de parler de chaque point de la règle, Sœur Marie-Pierre a voulu nous montrer l’esprit qui animait Saint Benoît, lorsqu’il écrivit cette règle, afin de mieux comprendre comment elle devrait être vécu aujourd’hui. La règle tout en étant un texte destiné originellement à la communauté fondé par Saint Benoît, est, également un texte de grande importance pour tous les chrétiens. Elle n’est que une expression de l’appel de tous à vivre avec les autres dans une charité véritable. Cela a éclairé aussi les règles que nous suivons au séminaire comme dans toute vie communautaire.

Comments are disabled.