Pèlerinage pascal et lectorat de Pierre (du 11 avril au 15 avril 2016)
Après Pâques, le Christ ressuscité envoie ses disciples témoigner à travers le monde ; il est de tradition, dans les séminaires Redemptoris Mater, de rappeler cette mission par un pèlerinage pascal, que nous avons fait cette année après la semaine in albis, en parcourant différentes étapes entre Strasbourg et Lyon.
Lons-le-Saunier
Le lundi 11 avril, nous sommes partis de Strasbourg pour Lons-le-Saunier, charmante petite ville cachée au cœur du Jura où se trouve une toute nouvelle communauté ad gentes qu’accompagne Osvaldo, un de nos séminaristes. Nous avons célébré l’eucharistie avec les familles, qui nous ont ensuite offert de copieuses agapes avant de nous accueillir chez elles pour la nuit.
Lyon
C’est vers Lyon que nous nous sommes dirigés le lendemain, pour une journée chargée de visites : nous avons commencé par l’amphithéâtre des Trois Gaules, lieu du martyr des premières communautés connues en Gaule, et parmi lesquelles on connaît notamment Sainte Blandine et Saint Pothin, puis vinrent l’église Saint Bonaventure, l’église de Saint Nizier, où est enterrée la Vénérable Pauline-Marie Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la foi, la primatiale Saint Jean, la basilique Notre-Dame de Fourvière après une fatigante ascension, et enfin le vieux Lyon. Cette exigeante journée se clôturât par l’eucharistie avec les communautés ad gentes de Lyon.
Ars
Le mercredi matin, le pèlerinage se poursuivit au sanctuaire d’Ars, sur les traces du passage de Saint Jean-Marie Vianney, patron des curés du monde entier et appui des vocations sacerdotales. L’humble village est encore empreint de la simplicité et de la force de ce petit curé de campagne, de son dévouement total à son service et à l’apostolat de la miséricorde, qui ont été pour nous un exemple et un encouragement. La messe, célébrée devant son corps, fut l’occasion de confier le séminaire à sa vigilante intercession.
Paray-le-Monial
Après une brève halte à Cluny, nous sommes arrivés mercredi soir à Paray-le-Monial, où le père Jean-Marie Baguenard, responsable des séminaristes du diocèse d’Autun, nous a accueillis avec générosité à la maison Saint François de Sales. Le lendemain matin, guidés par le père Jean-Marie puis par le recteur du sanctuaire, le père Benoît, nous avons visité Paray-le-Monial où, comme à Ars, et à l’occasion de cette année de la miséricorde, il nous a été donné de nous approcher un peu du mystère de l’amour brûlant du Sacré-Cœur de Jésus, à travers les figures de Sainte Marguerite-Marie Alacoque et de son confesseur Saint Claude de la Colombière.
Mâcon
En début d’après-midi, ce même jeudi 14 avril, nous sommes partis pour Mâcon, ultime étape de notre pèlerinage, où Pierre Dhaussy a reçu le ministère du lectorat des mains de Mgr Rivière, qui présidait avec une affection paternelle l’eucharistie des communautés ad gentes. Celle-ci fut suivie d’agapes, en plein air grâce à la douceur de la soirée, et du rituel hébergement dans les familles. Le lendemain matin, retour à Strasbourg pour la préparation des examens finaux, non sans une rapide étape à la surprenante chapelle de Ronchamp, dont l’art du vitrail a inspiré ceux de notre sanctuaire de la Parole.