Pèlerinage en Pologne


Pèlerinage sur les traces de St Jean-Paul II (29/05-05/06/2024)

Un pélerinage en Pologne avait été programmé en juin 2020 mais suite au confinement nous avions dû reporter. Finalement, après quatre ans d’attente nous avons pu partir en Pologne. Merci Szczepan, qui sur sa terre natale nous a organisé un très beau pèlerinage. Tout au long de cette semaine nous avons suivi les pas de St Jean-Paul II, en visitant des lieux importants de sa vie et en méditant le livre où il nous livre l’histoire de sa vocation sacerdotale Ma Vocation Don et Mystère. Nous sommes aussi allés sur les tombes de St Faustine et du bienheureux Popieluszko.

Jour 1 : de Strasbourg à Czestochowa

Suite à un long voyage de 12h, un bon repas s’imposait dans un restaurant typique polonais. Puis nous avons pris la direction du plus important sanctuaire marial de Pologne, Jasna Góra dans la ville de Czestochowa, Nous avons pu assister à la prière du soir devant la célèbre icône de la Vierge attribuée selon une légende à Saint Luc.

Jour 2 : Czestochowa à Varsovie

Après une nuit de repos, nous avons pris le temps de mieux visiter le sanctuaire, et d’assister à la messe de la fête du Saint Sacrement. Nous sommes ensuite partis pour Varsovie, où nous avons visité un célèbre parc de la ville où en son centre une gigantesque statue de Chopin rend hommage à cet artiste. Nous avons eu la joie de rencontrer Michał ancien séminariste de Strasbourg qui aujourd’hui est marié et père du nombreuse famille.

Jour 3 : Varsovie

Au troisième jour de notre pèlerinage, nous avons logé au séminaire de Varsovie pour faciliter notre visite au centre historique, aujourd’hui reconstruit après les destructions massives pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir exploré les lieux où se trouvaient le ghettos, nous avons pris la route en direction de la paroisse de la Trinité, dans la commune de Ząbki, afin de nous recueillir sur la tombe du bienheureux Jerzy Popiełuszko et de visiter le musée qui lui est dédié. Ensuite, nous avons rendu visite à la paroisse d’Ostrowiec. Après le témoignage de deux séminaristes, les familles nous ont accueillis avec une grande générosité pour le dîner et la nuit.

Jour 4 : Sandomierz

Nous avons été honoré d’être accueilli par l’évêque de Sandomierz Monseigneur Krzystof Nitkiewicz, qui après un temps d’échange nous a accompagné à sa cathédrale. Après quelques mots d’introduction il nous a confié au père Bartlomiej. Celui-ci passionné d’histoire, nous a fait visiter la ville magnifique de Sandomierz. Andrzej et sa fille, grands amis du séminaire, nous ont rejoints pour le repas de midi. Le soir toutes les communautés Néocatéchuménales du diocèse de Sandomierz se sont réunies pour célébrer l’eucharistie du dimanche et écouter l’expérience de deux séminaristes.

Jour 5 : Krakow

5ème jour : Direction Cracovie, plus précisément au couvent de Sainte Faustine. Nous avons été accueillis par une sœur et avons pu nous recueillir sur la tombe de cette grande sainte polonaise. Nous avons ensuite fait une brève visite au sanctuaire de Saint Jean-Paul II, situé juste en face de celui de la Divine miséricorde. Puis nous nous sommes rendus Wieliczka, puis sommes descendus sous terre jusqu’à 120 m. Là se trouvent des magnifiques mines de sel creusées à coups de pioche. Nous avons été surpris de découvrir de nombreuses salles et sculptures, ainsi qu’un lac et une grande chapelle. Nous avons terminé notre journée dans le quartier juif de Cracovie.

Jour 6 : Krakow

Lors de notre 2ème journée à Cracovie, nous avons visité le centre ville ainsi que le magnifique château de Wavell et sa cathédrale symbole fort de la nation polonaise. Cette ville où Jean-Paul II a exercé son ministère de prêtre, d’évêque auxiliaire puis d’archevêque est pleine de lieux qui évoquent les différentes étapes de ce saint polonais. Nous avons conclu notre journée par une eucharistie avec les communautés de la paroisse Notre Dame de La Salette à Cracovie qui nous ont accueillies lors de ces 2 jours.

Jour 7 : Wadowice et Auschwitz

Notre pèlerinage est proche de sa fin et nous partons pour Wadowice, ville natale de Jean-Paul II. Nous y avons célébrés la messe dans l’église où Jean-Paul II a été baptisé. Dans la sacristie, un vieux prêtre qui pendant des années a été curé de cette ville nous raconte les multiples contacts qu’il a eu avec Jean-Paul II. Juste à côté, nous découvrons l’ancienne maison des Wojtyła, la famille du petit Karol (futur pape Jean-Paul II). Transformée en musée, cette maison abrite de nombreuses reliques du saint et constitue une belle touche finale à notre pèlerinage sur ses pas. Nous nous rendons ensuite aux anciens camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau. Là, une guide très impliquée dans l’histoire de la Pologne nous attend et nous parle avec émotion de ce tragique événement. Nous reprenons la route le soir et dormons dans un petit hôtel avant de repartir pour Strasbourg le lendemain.

Jour 8 : Retour à Strasbourg

Nous arrivons au terme de ce pèlerinage, au nom des formateurs et de tous les séminaristes, nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui nous ont généreusement accueillies !!!

Comments are disabled.