Ordinations sacerdotales d’Efrain de la Rosa Alaniz et d’Isacco Geronzi à la cathédrale de Strasbourg (25/06/2023).
C’est avec une joie immense que nous avons vécu les ordinations sacerdotales d’Efrain et d’Isacco. La liturgie était présidée par Mgr Minnerath, qui nous avait déjà honoré de sa présence lors de la fête du séminaire 15 jours plus tôt, et qui avait prêché la retraite de fin d’année pour les 2 séminaires de Strasbourg. Les deux ordinands était entouré de leur famille, amis et des frères et des soeurs de leur communauté et de leur paroisse de stage. La cathédrale était presque pleine. Alors que la prière d’ordination avait été prononcé par Mgr Minnerath, et qu’Efrain et Isacco revêtaient leur chasuble apportée par leurs parents, un tonnerre d’applaudissement se fit entendre dans toute la cathédrale. Un sourire grandissant se lisait sur leurs visages, heureux de tout ce que le Seigneur avait fait pour eux, et de ce « oui » qu’ils lui adressaient. Nous avons clôturé la célébration par un chant du Chemin néocatéchuménal à la Vierge Marie dont le refrain fut repris par toute l’assemblée.
Après la messe, la joie et l’émotion étaient à leur comble, et les demandes de bénédictions aux nouveaux prêtres furent nombreuses avant de nous retrouver pour un verre de l’amitié. Enfin, tous les proches des nouveaux prêtres se sont retrouvés dans le jardin du séminaire pour partager un repas. Les nombreux mexicains présent n’ont pas failli à leur réputation. Ils se sont emparés d’une guitare et ont entraînés tous les invités à chanter avec eux pour les nouveaux ordonnés.
Ce fut un jour d’action de grâce pour toutes les personnes qui les ont accompagnés et soutenus, d’une manière ou d’une autre. Tout particulièrement pour les formateurs, et les séminaristes, témoins privilégiés de l’oeuvre de Dieu en eux.