Mercredi 10 décembre, nous avons pu participer à la rencontre judéo-chrétienne organisée à la Grande Synagogue de Strasbourg, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de Nostra Aetate (lien de la déclaration : https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html). Cette Déclaration du Concile Vatican II, consacrée aux relations de l’Église avec les religions non-chrétiennes, constitue un texte fondateur pour le dialogue interreligieux.
À cette occasion, notre archevêque, Mgr Pascal Delannoy, a échangé avec le Grand Rabbin Harold Abraham Weill, dans un cadre de respect et d’écoute mutuelle.
L’objectif de cette rencontre était de revenir sur les avancées significatives du dialogue entre l’Église catholique et le judaïsme depuis la promulgation de Nostra Aetate, et de mesurer le chemin parcouru comme les défis à venir. Les échanges, riches et profonds, se sont déroulés dans un esprit fraternel, témoignant d’une volonté commune de poursuivre et de renforcer cette relation.


