Congrès pour les 50 ans de Presbyterorum ordinis et Optatam totius (19-20 novembre 2015)
Le père Thomas Cornié a participé en ce mois de novembre à un congrès organisé, par la Congrégation pour le clergé, pour célébrer les cinquante ans des documents du Concile Vatican II touchant à la formation et à la vie des prêtres : Presbyterorum ordinis et Optatam totius. De nombreux évêques et théologiens ont enrichi ces deux jours de leur contribution mais c’est le pape François tout particulièrement qui, par son intervention, a marqué les esprits.
(Voir le discours en langue italienne : http://w2.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2015/november/documents/papa-francesco_20151120_formazione-sacerdoti.html).
Le pape a affirmé entre autre : « Un prêtre ne peut pas perdre ses racines, il reste un homme du peuple et de la culture qui l’a généré ; nos racines nous aident à nous souvenir qui nous sommes et d’où le Seigneur nous a appelé ». Certainement le pape parlait de notre famille, mais comment ne pas penser aussi à nos communautés où pour certain d’entre nous, nous avons entendu parler de Dieu d’une manière vivante pour la première fois et avons appris les balbutiements de la prière !