Conférence de l’archevêque dans notre séminaire (16 avril 2019)

Depuis maintenant plus d’un an, les deux grands séminaires de Strasbourg, celui de la Montagne verte et celui de la rue des Frères, se retrouvent pour recevoir un enseignement de Mgr Ravel. Pour la première fois cependant, cette réunion a eu lieu dans notre maison. Nos deux communautés au complet, séminaristes, formateurs et femmes en mission, se sont donc retrouvées pour les vêpres, dans le sanctuaire de la Parole, se sont mêlées pour un bon repas, dans notre salle à manger ainsi remplie, puis ont écouté attentivement Mgr Ravel nous partager ses réflexions sur le sacerdoce et le baptême, élaborées à partir d’une homélie célèbre de Saint Augustin (Sermo 355) , qui s’ouvre par ces mots : « Nous vivons ici avec vous, et nous vivons pour vous. Notre but et notre souhait est de vivre auprès du Christ, avec vous, sans fin. »

Portes ouvertes (8 mai 2019)

Ce mercredi 8 mai, le séminaire a ouvert ses portes pour une journée de visites. Malgré la pluie battante, de nombreuses personnes, seuls ou en familles, voisins ou paroissiens plus lointains, ont suivi les séminaristes qui les ont guidé dans les parties communes du Collège. Beaucoup ont pu ainsi découvrir, parfois avec étonnement, les réalités concrètes du séminaire, ses moments de prière, ses lieux de vie, son rythme quotidien.

Visite de Mgr Ravel (30 avril 2019)

Le séminaire a eu la joie d’accueillir en ses murs son archevêque, Mgr Ravel, qui est venu visiter notre communauté le mardi 30 avril. Après les vêpres, l’archevêque a pris le temps de discuter avec les séminaristes. Il nous a partagé certaines de ses expériences pastorales, comme prêtre ou comme évêque, et nous a écouté et interrogé sur les diverses réalités ecclésiales que nous avons pu connaître, dans nos pays d’origine ou au fil de notre temps de formation, ainsi que sur les éventuelles difficultés rencontrées à nous insérer dans le contexte français. Nous avons ensuite dîné ensemble, concluant la visite par quelques chants en espagnol ou en italien.

Acolytat d’Osvaldo (7 avril 2019)

Le 7 avril dernier a eu lieu l’institution à l’acolytat d’un de nos séminaristes, Osvaldo Segovia Gali, pour le diocèse d’Autun. La célébration a été présidée par Mgr Rivière. Une très belle liturgie servie par nos séminaristes a réuni les frères et sœurs des communautés de Mâcon, ainsi que des paroissiens de la paroisse St Marie aux Vignes. Après la messe, nous avons partagé un buffet festif, qui fut l’occasion de riches échanges entre les participants.

Visite de Mgr Jean Luc Liénard  (8 avril 2019)

Le Père Jean Luc Liénard, vicaire général du diocèse de Strasbourg, est venu dans notre maison de formation le 8 avril. Bien qu’il ait toujours été proche de notre séminaire, Mgr Liénard n’avait pas eu l’occasion de venir célébrer l’eucharistie ici depuis un certain temps. Sa bienveillance amicale s’est exprimée dans son homélie, et durant le repas que nous avons ensuite pris ensemble.


Fête de Noël du séminaire et institution au ministère de Lecteur de quatre de nos séminaristes (20 décembre 2018)

Le 20 décembre dernier a eu lieu la fête de Noël annuelle du séminaire, avec pour particularité que quatre de nos séminaristes (Osvaldo pour le diocèse d’Autun, et pour le diocèse de Strasbourg, Francisco, Efraïn et Etienne) ont été institués lecteurs, au cours d’une célébration eucharistique présidée par notre archevêque Mgr Ravel, qui fut présent à toutes les étapes de cette soirée. Le doyen de la Faculté de théologie et ses assesseurs, le Supérieur et plusieurs séminaristes du Grand Séminaire étaient aussi présents, ce qui nous a remplis de joie.

Cette soirée, qui s’est déroulée avec les frères des communautés et les collaborateurs les plus proches du séminaire, a été véritablement chaleureuse et réjouissante. Pendant la fête, les séminaristes ont donné un concert de chants de Noël qui a été accueilli avec applaudissements et allégresse.

Eucharistie

Fête de Noël