Visite du Père Hubert Schmitt, vicaire général de Strasbourg (30 octobre 2018)

Le 30 octobre au soir, un des vicaires généraux de l’archidiocèse de Strasbourg, le Père Hubert Schmitt, est venu célébrer l’eucharistie au séminaire, et partager le repas avec nous. Durant son homélie et plus tard le dîner, il nous a fait part de son plaisir de découvrir notre communauté, et sa franchise et ses encouragements ont été une joie pour nous.

Visite du séminaire Redemptoris Mater de Namur (28-31 octobre 2018)

Alors qu’ils passaient pour un pèlerinage en Alsace, nous avons été heureux d’accueillir sous notre toit le séminaire Redemptoris Mater de Namur. Ils ont visité Strasbourg et ses environs pendant les journées, et les soirées nous avons pu passer de beaux moments de convivialité avec nos frères belges.

IMG_6508

Visite de Mgr Baquero, SDB, évêque du diocèse de Kerema, Papouasie, Nouvelle Guinée (22 octobre 2018)

Le successeur de Mgr Marx, missionnaire alsacien et évêque fondateur du diocèse de Kerema en Papouasie Nouvelle Guinée, a profité de sa présence en Europe à l’occasion du synode des évêques à Rome pour passer à Strasbourg afin de se recueillir sur la tombe de son prédécesseur. Nous avons donc accueilli parmi nous Mgr Pedro Baquero, et durant les repas qu’il a partagés avec nous, il nous a raconté son expérience de cette terre de mission, où les visites paroissiales ne peuvent parfois se faire qu’au prix d’une dizaine d’heures de marche à pied dans la jungle et les falaises.

1 Bishop Peter flanked by a few dancers

Ordination diaconale de Giuseppe Tronco (21 octobre 2018)

“L’ordination de Giuseppe est, pour le diocèse, et pour moi, un signe d’espérance”, a affirmé Mgr Jacques Blaquard, au début de l’eucharistie durant laquelle Giuseppe Tronco a été ordonné diacre. L’église Saint Dominique, à Saint Jean de la Ruelle, venait tout juste d’achever une grande partie de sa rénovation, et c’est comme neuve qu’elle a accueilli les paroissiens et tous les autres fidèles de Strasbourg, de Paris et d’Italie, venus pour entourer Giuseppe. Cette seconde ordination du mois d’octobre, après celle de Joseph, nous a grandement réjouis, ainsi que l’accueil généreux des paroissiens et des familles ad gentes d’Orléans.

Messe avec Mgr Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg (15 octobre 2018)

IMG_6352

Ordination diaconale de Joseph Mangaly (7 octobre 2018)

Il y avait plus de 1000 personnes dans l’église Sainte-Bernadette de Dijon, pour assister à deux ordinations diaconales, dont celle de Joseph Mangaly, formé dans notre maison. Mgr Minnerath, après une homélie où il a rappelé l’importance de ce service de sanctification du peuple de Dieu, a imposé les mains aux deux ordinands. Ce fut pour nous une grande joie que de voir Joseph s’approcher du terme de sa formation, commencée il y a plus de dix ans sur un autre continent ! Il exerce maintenant son ministère dans cette paroisse où il a été ordonné, et suivra en même temps l’année de formation diaconale au séminaire.

La camionnette polonaise ! (20 septembre 2018)

Grâce au Père Szczepan, un de nos formateurs, et à la générosité des communautés néo-catéchuménales de son diocèse d’origine, nous avons vu arriver dans la cour du séminaire un camion frigorifique rempli de dons en nourriture. Les deux conducteurs sont restés quelques jours chez nous, le temps de se reposer et de visiter un peu l’Alsace, avant de reprendre la route, avec nos remerciements et l’assurance de nos prières, pour eux et pour les donateurs polonais.

IMG_6247

 

Visite de l’évêque de Bunaventura, Colombie, Mgr Jaramillo (17-20 septembre 2018)

Nous avons reçu pendant quelques jours Mgr Rubén Dario Jaramillo Montoya, évêque de Buenaventura en Colombie, qui était de passage en Alsace, où réside une des ses nièces . Il a partagé la vie du séminaire avec bonne humeur et simplicité, allant jusqu’à enfiler une tenue de travail pour désherber le jardin, machette à la main. A la fin de son séjour, il a présidé l’eucharistie, durant laquelle il nous a exhortés à nous mettre à la suite du Christ dans le service et l’humilité.

IMG_6243

Visite de Mgr Léonard (17 septembre 2018)

Durant la semaine où il prêchait une retraite de début d’année au monastère des bénédictines de Rosheim, Mgr André-Mutien Léonard, archevêque émérite du diocèse de Malines-Bruxelles, est venu nous rendre visite. Tous réunis dans la bibliothèque, nous avons écouté, fruit de son expérience du ministère épiscopal, quelques conseils dans notre cheminement vers le sacerdoce. Avec une chaleur toute paternelle, il a encouragé chacun et nous a assuré de ses prières.

IMG_6214

Funérailles de Danielle Bonomi (12 septembre 2018)

Danielle Bonomi, épouse de Giuliano Bonomi et avec lui itinérante responsable du Chemin néocatéchuménal dans la moitié Nord de la France, le Luxembourg et la Belgique, a été rappelée au Père dans la nuit de samedi à dimanche, en la fête de la Nativité de la Vierge. C’est avec une grande émotion que nous avons appris son départ. Danielle faisait partie du conseil pastoral du séminaire, et elle a joué un rôle important dans l’accompagnement de nos vocations. Nous sommes donc tous allés à Paris, ce mercredi 12 septembre, pour prendre part à ses funérailles. La célébration, qu’elle avait elle-même préparée, a su donner la paix à chacun, et la tristesse de son départ s’est mêlée de la joie de la savoir avec le Christ, qu’elle a annoncé sans relâche, et auprès duquel elle nous prépare un place. Nous gardons dans nos cœurs le témoignage de sa vie pleinement donnée, et de son sourire lumineux comme la Vie.

Retraite de début d’année (5-9 septembre)

Les séminaristes de notre maison admis pour le diocèse de Strasbourg ont eu la grâce de pouvoir commencer cette année par une retraite au sanctuaire de Marienthal, avec l’ensemble du grand séminaire Sainte Marie Majeure. Prêchés par le frère Charles-Marie, maître des novices au couvent des Fraternités Monastiques de Jérusalem à Strasbourg, les temps spirituels nous ont invités à chercher l’intimité avec la présence de Dieu dans nos cœurs ; les églises du sanctuaire et du Carmel, les temps libres et le silence, ont été autant d’occasions d’enraciner en Dieu, par la prière, cette année qui commence.

1280px-Marienthal_NotreDame54

Services aux sanctuaires (été 2018)

Durant cet été, les séminaristes ont rendu service dans différents sanctuaires en France. Un premier groupe, en juillet, a réitéré l’heureuse expérience du stage à Rocamadour. Après une semaine à pédaler pour accompagner spirituellement les jeunes collégiens participant au Pélé VTT Roca-Roca, nous avons travaillé aux activités pastorales et à la vie du sanctuaire, accueillant et guidant les pèlerins, servant les liturgies.

Fin août, un autre groupe est allé à Lourdes, dans le cadre déjà bien connu des stages de séminaristes au service du sanctuaire. Nous nous sommes occupés là aussi de guider les pèlerins dans leur découverte de Sainte Bernadette et du message de la Vierge, dans leur passage à la grotte et les différentes processions. Le service liturgique, mais aussi le service des piscines au côté des Hospitaliers, fut une occasion de nous donner pour les autres, et souvent les plus petits.

Dans les deux sanctuaires, nous avons eu le temps de nous reposer aussi, et surtout de vivre sous le regard de la Vierge Marie qui nous accueillait chez elle, dans un esprit de réelle communion et de joie fraternelle avec les autres bénévoles et séminaristes, de France (diocésains ou communauté St Martin) et de l’étranger (Italie, Espagne notamment).

Fête du séminaire et admissions (11 juin 2018)

Il y avait quelque temps que le séminaire n’avait pas eu la possibilité de célébrer solennellement son saint patron, l’apôtre Barnabé, compagnon de Paul. Cette fête a été cette année l’occasion de rendre grâce à Dieu pour l’œuvre qu’il fait avec notre maison, et une opportunité aussi pour accueillir et remercier certains des bienfaiteurs et collaborateurs les plus proches du séminaire. De plus, durant la liturgie présidée par Mgr Dollmann, désormais archevêque co-adjudateur de Cambrai, quatre séminaristes, Francisco, Efraïn, Isacco et Etienne, ont été admis comme candidats au sacerdoce pour le diocèse de Strasbourg. Toute l’assemblée est ensuite venue au séminaire, pour partager un large buffet préparé par des cuisiniers venus spécialement de Rome. Nous nous sommes réjouis de cette quadruple admissio ad ordines, et surtout de la présence des amis de notre Collège, de la communauté du grand séminaire de Strasbourg, et des frères des communautés du Chemin.

L’Eucharistie

La Réception

« Tour de France » (1-9 juin 2018)

Plutôt que de faire un pèlerinage vers un lieu unique, nous avons décidé de faire cette année un périple de ville en ville, pour visiter différents sanctuaires ainsi que des communautés du Chemin néocatéchuménal du Nord de la France.

Nancy (1er-2 juin)

La première étape en partant de Strasbourg le 1er juin fut la ville de Nancy. En chemin, nous avons fait étape à Domrémy, pour découvrir le petit village où Jeanne d’Arc reçut sa vocation si déterminante pour la France. Hébergés par les frères des communautés locales, comme durant tout notre voyage, nous avons célébré avec eux l’eucharistie samedi soir, après avoir visité la ville.

Frévent (3 juin)

La petite ville de Frévent abrite l’une des plus anciennes communautés du Nord de la France ; nous y avons été accueillis après avoir fait étape à Reims, sur les traces de Sainte Jeanne d’Arc et de Saint Rémi. L’accueil joyeux des frères a su nous reposer du voyage, et nous avons eu le plaisir de retrouver aussi une des familles de la missio ad gentes d’Arras, ainsi qu’Endry, son prêtre.

Lons-le-Saunier (4 juin)

Toute la journée de lundi, nous avons voyagé entre le Pas-de-Calais et le Jura, pour rendre visite à la missio ad gentes de Lons-le-Saunier. Nous avons célébré avec eux une belle eucharistie, où sont apparues à la fois les difficultés de la mission et la fidélité de Dieu. Nous sommes restés impressionnés par la force et la croissance de la communauté, depuis notre dernier pèlerinage chez eux il y a deux ans.

IMG_5615 (2)

Dijon (5-6 juin)

En partant de Lons-le-Saunier, nous avons rendu visite au Curé d’Ars, qui veille attentivement sur nos vocations. Les lieux et le récit de sa vie, ainsi que le souvenir de ses paroles, ont renouvelé chacun dans cet appel gratuit que Dieu a fait sur chacune de nos vies. Nous sommes ensuite arrivés à Dijon, pour découvrir le lieu de naissance de Bernard de Clairvaux, avant de passer la soirée chez les frères de la communauté. Le lendemain, le père Antoine Amigo, issu de notre séminaire, nous a présenté l’église saint Michel, dont il est vicaire, et où nous avons pu vénérer les reliques de sainte Elisabeth de la Trinité. Le petit sanctuaire qui les accueille a été pour nous l’occasion de nous rendre compte du don merveilleux qu’est pour tout chrétien l’intimité avec la présence trinitaire.

Mâcon (7 juin)

Le soleil de juin nous écrasait de chaleur lorsque nous sommes arrivés à Mâcon, et la famille qui nous a ouvert sa piscine à notre arrivée a gagné notre gratitude et nos prières pour longtemps. L’eucharistie ce soir-là se fit dans les salles du Chemin à Mâcon, qui s’embellissent d’année en année. Nous avons constaté durant cette messe et les agapes qui ont suivies la vitalité et la charité des trois communautés du Chemin de Mâcon.

Mulhouse (9 juin)

Pour achever notre parcours, nous sommes rentrés en Alsace, où nous avons passé la journée de samedi à visiter la vallée de Thann sous une pluie impressionnante. Le soir venu, tous les séminaristes présents ont enfin rendu visite ensembles au Chemin dans la paroisse Ste Thérèse, ce que le séminaire n’avait plus fait depuis trop longtemps. Les frères se sont réjouis avec nous de cette communion, et nous sommes finalement retournés au séminaire après d’ultimes agapes avec les frères de Mulhouse.

 

 

Journée de récollection (17 mai 2018)

A quelques jours de la Pentecôte, Mgr Ravel a convié tous les prêtres du diocèse, ainsi que les jeunes qui se préparent au sacerdoce, à une journée de récollection au sanctuaire de Notre Dame des Trois Épis. Dans cette église en haut des Vosges, entre la messe et des temps de prière, nous avons écouté deux entretiens du père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale depuis 1980, qui a exhorté chacun à se laisser « renouveler dans l’Esprit » pour poursuivre sa mission pastorale.

40488932750_4d7d05c92b_o

Visite de l’archevêque (9 mai 2018)

Le mercredi 9 mai, Mgr Ravel est venu à Cronenbourg pour rencontrer les communautés du Chemin à Strasbourg. Après une présentation de ces dernières, de notre séminaire, et de l’itinéraire néocatéchuménal, par l’équipe responsable, Giuliano, Danièle et Benoît, l’archevêque a présidé l’eucharistie de l’Ascension. Avec amour et humour, il a encouragé les communautés à poursuivre leur chemin, et à continuer leur action d’évangélisation dans le diocèse.

50 ans du Chemin (5 mai 2018)

Pour fêter les 50 ans du Chemin néocatéchuménal dans le diocèse de Rome, les initiateurs du Chemin ont invités tous les frères le pouvant à venir rendre grâce à Dieu le 5 mai, en présence du Saint Père, sur l’esplanade de Tor Vergata, où ont eu lieu les JMJ de Rome en 2000. A la fin de la semaine des examens de théologie, nous sommes donc partis en Italie, et avons eu la grande joie d’être tous présents à cette rencontre historique avec le pape François. Avant de chanter le Te Deum avec les centaines de milliers de frères présents, le Pape nous a encouragés à poursuivre une mission humble et aimante, dans la confiance en la fidélité de Dieu. Beaucoup d’entre nous ont eu l’heureuse surprise de rencontrer les frères de leurs pays ou de leurs communautés respectives, ainsi que d’anciens séminaristes de notre maison.

Après la rencontre, nous sommes partis à Pérouse, où nous avons logé de samedi soir à lundi matin. Les frères de la paroisse San Sisto nous ont accueillis avec une grande générosité, et nous avons pu visiter sous leur conduite la ville voisine d’Assise, sur les traces du « frère universel », Saint François. La splendeur des lieux et l’humilité du fondateur des Franciscains ont été pour nous un signe de plus de cette bonté divine que nous célébrions la veille.

Visite aux sœurs de Rosheim (1er mai 2018)

Quelques jours après la profession de sœur Radegonde, en la fête de saint Joseph travailleur, le séminaire est retourné à Rosheim, pour rendre visite à la communauté des sœurs. Nous avons échangé des nouvelles de nos maisons, puis, selon la tradition du séminaire, nous avons attribué à chaque nouveau séminariste, par tirage au sort, une sœur bénédictine marraine qui priera pour lui spécialement. Après vêpres, nous avons partagé un repas convivial, en discutant avec nos marraines et en leur confiant nos intentions.

Profession des vœux temporaires de sœur Radegonde (28 avril 2018)

Le samedi 28 avril, sœur Radegonde a fait ses vœux temporaires au monastère de Rosheim. La longue amitié qui lie nos maisons nous a valu la joie de participer à cette célébration. La tradition bénédictine s’est enrichie de splendides chants et danses de la tradition rwandaise qu’ont exécutés des membres de la famille de sœur Radegonde.

Conférence de l’archevêque au Grand séminaire (19 avril 2018)

Comme il l’avait fait il y a six mois, Mgr Dollmann, supérieur du grand séminaire, nous a invité rue des Frères à l’occasion de la venue de l’archevêque. Nos deux communautés et leurs formateurs ont célébré ensemble la messe, avant de partager un repas particulièrement convivial. L’archevêque nous a ensuite dispensé un enseignement sur le sens du sacerdoce, à propos notamment de la médiation à laquelle est appelé tout prêtre entre l’unique Bon Pasteur et son peuple.

Acolytat de Joseph Mangaly (8 avril 2018)   

En la fête de la Divine miséricorde, second dimanche du temps pascal, Mgr Minnerath a institué acolyte Joseph Mangaly, pour son diocèse de Dijon. Il a présidé l’eucharistie en l’église Ste Bernadette de la paroisse St Jean XXIII, et nous étions si nombreux à accompagner Joseph que le chœur n’a pas suffi à contenir les diacres et les prêtres présents. Après une célébration joyeuse, nous avons partagé un apéritif sur le parvis de l’église, avant de conclure la fête par un déjeuner préparé par les paroissiens.

DSC_6042

Messe chrismale (27 mars 2018)

La liturgie de rit romain prévoit de célébrer, quelques jours avant Pâque, une messe où seront bénites les huiles sacramentelles, pour les catéchumènes, les confirmands, les malades et les ordinations. C’est aussi l’occasion pour l’archevêque de rencontrer l’ensemble de son clergé. Nous avons eu la joie de servir dans cette liturgie avec les séminaristes du grand séminaire, où se célèbre particulièrement l’œuvre de l’Esprit-Saint dans les sacrements et sa présence au cœur de l’Eglise.

27196035708_81499f30f7_o

 

 

Visite de Mgr Paolo Rudelli (19 mars 2018)

Mgr Paolo Rudelli, Observateur permanent du Saint Siège auprès du Conseil de l’Europe, est venu chez nous lundi 19 mars au soir. Il a célébré au séminaire les vêpres de la solennité de Saint Joseph, et nous a rappelé combien la paternité de l’époux de Marie doit être édifiante pour notre foi et notre vocation sacerdotale. Nous avons ensuite pris ensemble un dîner convivial, au long duquel il a pu partager avec nous son expérience du service de la diplomatie vaticane à travers le monde.

groupe

Visite de Mgr Musser (8 mars 2018)

Le jeudi 8 mars, Mgr Joseph Musser, vicaire général de l’archidiocèse de Strasbourg, a célébré l’eucharistie dans la chapelle du séminaire. Il s’est réjoui de rencontrer les nouveaux séminaristes, et nous a rappelé sa longue amitié pour notre maison ; c’est fut donc dans un esprit de fraternité que nous avons ensuite partagé le repas avec lui.

p_-Joseph-Musser-580x580

Lectorat de Joseph Mangaly et acolytat de Giuseppe Tronco (10 janvier 2018)

Mgr Christian Kratz, évêque auxiliaire de Strasbourg, a institué Lecteur Joseph Mangaly, pour le diocèse de Dijon, et Acolyte Giuseppe Tronco, pour le diocèse d’Orléans. Après avoir présidé l’eucharistie dans la chapelle de l’église Saint-Antoine de Padoue, à Cronenbourg, Mgr Kratz est venu au séminaire pour partager avec nous, et de nombreux invités un repas, dans la joie de voir deux de nos séminaristes franchir ces étapes sur le chemin de l’ordination.

Cours de morale fondamentale (semaine du 8 au 12 janvier)

Avant de reprendre les cours à la Faculté, nous avons profité de la deuxième semaine de janvier pour recevoir au séminaire le père Jose-Manuel Tercero Simon, vice-recteur du séminaire Redemptoris Mater de Haarlem, aux Pays-Bas, et docteur en théologie morale. Au fil de la semaine, il nous a dispensé des cours de morale fondamentale, nous introduisant, avec simplicité et clarté, à l’étude de la liberté de l’homme dans l’Esprit.